Comment se transforme le charbon en diamant ?

Comment se transforme le charbon en diamant ?

Le diamant fait partie des pierres précieuses les plus convoitées au monde. Toutes les femmes rêveraient d’ailleurs de posséder au moins un bijou en diamant dans leur vie. C’est une pièce élégante et luxueuse. D’après ce qu’on dit, le charbon peut se transformer en diamant. Mais comment exactement se transforme le charbon en diamant ? C’est ce que vous allez voir dans cet article.

La transformation du carbone

Il est parfois difficile d’imaginer que le charbon puisse se transformer en diamant. Pourtant d’après les études menées, le diamant et le charbon ont un élément en commun : le carbone. Ces deux minerais proviennent en fait du carbone. Il est important de souligner ici que l’on ne parle pas du charbon de bois. Mais d’un minerai. Ce qui différencie le charbon et le diamant c’est la quantité de carbone qui les compose. Ainsi que la pression qu’ils subissent. Mais d’après certains chercheurs, il est parfaitement possible pour un charbon de se transformer en diamant.

D’après les chercheurs, certains diamants d’origine naturelle sont issus du charbon. Le diamant se forme suite à une importante pression et une forte température dans le manteau de la terre sur le charbon. Mais pour que le diamant naisse réellement, il est indispensable que la transformation se fasse avec une pression de 45 à 60 kilobars. Et une température de pas moins de 2000 °F. Et ce pendant des années. Le diamant sera ensuite propulsé à la surface de la terre. Pour être utilisé pour orner des bijoux comme :

  • Un collier ou un pendentif ;
  • Une bague,
  • Des bracelets ;
  • Des boucles d’oreilles.

Sur ce site spécialisé, vous pouvez découvrir une belle collection de bijoux en diamant. De quoi vous faire plaisir. Mais aussi de très bons conseils sur comment prendre bien soin de vos petits joyaux.

Le charbon un minerai riche en carbone

Le charbon est un minerai riche en carbone. C’est d’ailleurs l’élément qui le relie au diamant. Mais d’après les études effectuées par les chercheurs, le charbon n’est pas soumis à la même pression que le diamant. C’est pour cette raison qu’il est très rare qu’il se transforme en diamant. De plus, le minerai se forme à un endroit moins profond que le diamant, 4 km sous la terre. Ce qui rend quasi impossible sa transformation. Les avis divergent donc à ce sujet.

Si certains chercheurs avancent l’hypothèse de la transformation du charbon en diamant. Cette étude démontre que ce n’est pas toujours possible. De plus, comme le charbon est composé d’une variante impure du carbone, il est rare qu’un diamant parfait en soit issu. Mais le fait de dissocier tous les éléments C du charbon pour les réformer peur toutefois permettre de transformer le charbon en diamant.

La transformation en graphite

Une trop forte pression et une trop grande température sur le charbon n’auront pour effet que de le transformer en graphite. De ce fait, même soumis aux mêmes facteurs que le diamant, il est plus qu’improbable que le charbon se transforme en diamant. Mais comme la nature est très imprévisible, le phénomène peut se produire.

 

Fabienne Maheu

Related Posts

Comment booster son système immunitaire avec le Niaouli ?

Comment booster son système immunitaire avec le Niaouli ?

Comment faire pour se raser sans mousse à raser ?

Comment faire pour se raser sans mousse à raser ?

Crème solaire : comment bien l’appliquer pour se protéger

Crème solaire : comment bien l’appliquer pour se protéger