Pourquoi la fête des morts est une fête joyeuse au Mexique ?

Pourquoi la fête des morts est une fête joyeuse au Mexique ?

Vous avez déjà entendu parler de la fête des Morts ou du « Día de Muertos » au Mexique ? Sachez que pour les Mexicains la fête des Morts est une fête qu’on doit célébrer. Eh oui, si nous, on avait l’habitude de commémorer nos défunts timidement durant la Toussaint, les Mexicains eux, fêtent leurs morts. Dans cet article, nous allons essayer de savoir pourquoi.

La mort est le début d’un voyage

Pour une famille mexicaine, la mort est loin d’être la fin. Au contraire, elle est considérée comme le début d’un voyage. En effet, certains pensent qu’après la mort, les êtres chers entament un voyage vers le pays des morts. Le fait de célébrer les jours des Morts permet donc à la famille des défunts d’apporter à ces derniers des « ofrendas » afin qu’ils puissent s’en servir durant leur long voyage. La famille profite donc de cette occasion pour accompagner les êtres chers disparus. Une fois la journée finie, les âmes des défunts sont raccompagnées au pays des morts.

C’est une occasion pour partager du bon moment en famille

La fête des Morts au Mexique se déroule la nuit du 31 octobre jusqu’au 2 novembre. Il est important de savoir que le « Día de Muertos » est une fête nationale organisée par l’État mexicain. D’ailleurs, vous devez le savoir que cette célébration fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Toutes les festivités se passent donc durant des jours fériés. Ce qui permet à toute la famille de se rencontrer autour d’un festin et de la bonne musique.

Durant ces jours de fête, chaque famille profite de cette occasion pour s’amuser et pour se recueillir autour de la tombe du défunt. Tout le monde prend le temps de partager avec ce dernier son plat et ses boissons préférées. En effet, pour chaque famille, le « Día de Muertos »  est considéré comme le retour temporaire des êtres décédés sur terre. Afin de prouver leurs joies, les gens envahissent les rues et se déguisent avec des maquillages et des costumes folkloriques. Si vous avez l’occasion de vous rendre au Mexique durant ces festivités, on vous conseille de voir cette page afin de trouver vos accessoires de déguisement pour les fêtes des Morts.

C’est une occasion pour rendre hommage au défunt

Lors de cette occasion, la famille de la personne défunte installe un autel coloré et bien décoré. Sur cet « Altar » est installé :

  • Des fleurs orange appelées également les fleurs de la mort
  • Une photo du défunt
  • Des petites choses qui ont fait partie de la vie du défunt (jouet, instrument de musique, outils de travail, livres,)
  • Des offrandes pour les âmes disparues (cierges, des têtes de mort en sucre, des bonbons, des pains de mort, etc.

Ces offrandes sont considérées comme une marque d’amour. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on doit savoir les choisir. En effet, la famille choisit les offrandes en fonction du goût de la personne défunte.

Cette festivité est considérée comme le bon moment pour la famille de faire savoir au défunt qu’il ne tombe pas dans l’oubli. En effet, le but de cette célébrité est de chérir ainsi que de rendre hommage aux âmes des défunts.

 

 

 

Fabienne Maheu

Related Posts

Précautions d’emploi de l’huile de nigelle

Précautions d’emploi de l’huile de nigelle

Comment s’habiller comme un italien en 2021 ?

Comment s’habiller comme un italien en 2021 ?

Comment s’habiller à Katmandou au Népal ?

Comment s’habiller à Katmandou au Népal ?

Comment trouver des idées cadeaux ?

Comment trouver des idées cadeaux ?