Comment faire pour réparer les cheveux abîmés ?

Comment faire pour réparer les cheveux abîmés ?

Vos cheveux sont qualifiés d’abîmés s’ils sont ternes, secs au toucher et manquent de brillance. Ne laissez pas vos cheveux endurer cette souffrance. Pour que votre chevelure retrouve sa santé, apportez-lui les soins réparateurs adéquats. Comment faire pour réparer les cheveux secs et les sublimer ? Réponses dans nos lignes.

Adoptez un rituel capillaire régulier et adapté

Avant tout, il est indispensable de choisir des produits (shampoing, après-shampoing, masque…) adaptés à votre cuir chevelu et à votre type de cheveux. Procédez aux soins une à deux fois par semaine. L’utilisation du masque est une étape importante. Appliquez-le sur vos cheveux lavés et essorés et seulement sur les longueurs et les pointes.  Quand vos cheveux sont parfaitement secs, utilisez un produit de finition tel qu’une huile capillaire pour les protéger et les sublimer.

Les chevelures n’ont pas toutes les mêmes besoins. Les cheveux secs et ternes sont abîmés en surface et ont ainsi besoin de produits hydratants. Les cheveux cassants et fourchus sont abîmés à l’intérieur et ont ainsi besoin de soins réparateurs et nourrissants qui agissent en profondeur pour permettre aux fibres capillaires de recouvrer leur élasticité.

Les bons gestes pour réparer vos cheveux abîmés

Quel que soit votre type de cheveux, il y a des règles élémentaires à respecter pour prendre soin d’eux :

  • Vos cheveux doivent être traités avec douceur. Évitez les brossages trop vigoureux et le séchage aux serviettes trop énergiques.
  • Protégez vos cheveux avec des soins sans rinçages notamment face aux impacts climatiques (vent, soleil, pollution…).
  • Rincez bien votre chevelure, car les résidus tels que le sable, le sel de la mer, le chlore de la piscine, le shampoing… rendent les cheveux ternes.
  • Soignez votre alimentation, car les carences dues à une maladie ou un régime poussent vos cheveux à perdre leur brillance et leur force. Faites le plein de vitamines A, B5 et B8 pour restituer l’éclat de vos cheveux, mais également pour les consolider.
  • Privilégiez les produits à base de kératine pour booster la kératine naturelle déjà présente dans vos cheveux. La kératine permet de rétablir la fibre capillaire, refermer les écailles et lisser vos cheveux. Ce site vous délivre tous les secrets d’un soin parfait à la kératine.

Cheveux abîmés : mise en garde

Les actions chimiques telles que les lissages permanents ou les colorations altèrent énormément la structure de votre chevelure. Évitez-les dans la mesure du possible et si vous devez absolument y passer, respectez les intervalles et les soins préconisés par votre coiffeur.

Les sources de chaleur contribuent à la détérioration de la fibre capillaire. Si vous devez par exemple utiliser un sèche-cheveux, évitez de le positionner trop près de votre cuir chevelu et gardez une bonne distance (15 à 20 cm). Si vous devez avoir recours aux fers à lisser ou aux boucleurs, utilisez-les avec modération et appliquez impérativement au préalable un soin thermo-protecteur. Ne dépassez pas les 180°C au risque de détruire les écailles de vos cheveux et donner libre accès à tous les facteurs destructeurs.

Fabienne Maheu

Related Posts

Comment choisir une veste de treillis dans un surplus de l’armée ?

Comment choisir une veste de treillis dans un surplus de l’armée ?

Quelle est la différence entre un exfoliant et un gommage ?

Quelle est la différence entre un exfoliant et un gommage ?

Comment choisir un bon rasoir pour homme ?

Comment choisir un bon rasoir pour homme ?

Comment booster son système immunitaire avec le Niaouli ?

Comment booster son système immunitaire avec le Niaouli ?