Comment laver une brosse à cheveux ?

Comment laver une brosse à cheveux ?

La brosse à cheveux est un accessoire utilisé au quotidien pour démêler et mettre en forme les cheveux. En même temps, elle nettoie les cheveux en éliminant les cellules de peau morte et les impuretés. Ces derniers s’accrochent ainsi sur la brosse, d’où la nécessité d’un lavage pour la tenir propre.

De l’eau et du savon, une technique de base

Pour nettoyer une brosse à cheveux, l’utilisation de l’eau et du savon reste la solution la plus facile et la plus rapide. Mais bien avant de procéder au nettoyage, la brosse doit être débarrassée des débris de cheveux restants sur les picots ou les poils. Vous pouvez utiliser un peigne pour facilement les enlever. Ensuite, plongez la brosse dans une solution savonneuse pendant quelques minutes. Commencez à frotter au niveau des picots et des poils pour éliminer les impuretés qui s’y trouvent.

Frottez jusqu’à ce que vous obteniez une brosse plus propre. Vous pouvez utiliser un shampoing doux ou du savon liquide. Rincez ensuite la brosse et laissez-la sécher à l’air libre. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux en sachant que les picots et les poils peuvent être endommagés par la chaleur. Cela va dépendre de votre choix de brosse à cheveux.

D’autres méthodes pour laver la brosse à cheveux

Pour un lavage profond, d’autres méthodes peuvent être utilisées.

  • L’utilisation du bicarbonate de soude

Ce procédé consiste surtout à éliminer les résidus de sébum sur la brosse. Grâce à l’action du bicarbonate de soude, votre brosse à cheveux sera comme neuve et ne présentera plus d’impuretés. En effet, cette méthode est moins douce que l’utilisation de l’eau et du savon puisque la brosse subira un procédé chimique qui élimine les impuretés de manière efficace. Pour ce faire, remplacer le savon avec 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Plonger ensuite la brosse et laissez-la pendant plusieurs heures, voire une nuit entière, pour qu’elle soit désinfectée de toutes les saletés et les résidus de sébum. Séchez ensuite la brosse à l’air libre avant de l’utiliser à nouveau.

  • L’utilisation du vinaigre blanc

Même principe que l’utilisation du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc peut être un élément efficace contre les résidus de cellules mortes accrochées à la brosse. Laissez la brosse tromper dans une solution de vinaigre blanc et d’eau pendant plusieurs heures et puis séchez-la à l’air libre.

Quelques précautions pour le lavage

Ces méthodes de nettoyage de brosse à cheveux peuvent être appliquées pour tous les types de brosse. Toutefois, il faut faire attention aux brosses en bois qui sont plus hydrophiles par rapport aux autres matières. En effet, le plongement prolongé de la brosse en bois dans un liquide pourrait la déformer. Il serait alors nécessaire de se tourner vers des solutions plus efficaces comme l’utilisation d’éponge, de brosse à dents humide et d’huiles essentielles pour le nettoyage.

Par ailleurs, une brosse à cheveux doit être nettoyée régulièrement en fonction de votre utilisation. Le plus souvent sera le mieux sachant que vos cheveux en profiteront en même temps que la brosse en bon état.

Fabienne Maheu

Related Posts

Quelles sont les différences entre les tailles de bonnet de soutien-gorge ?

Quelles sont les différences entre les tailles de bonnet de soutien-gorge ?

Comment purifier votre pierre de lave ?

Comment purifier votre pierre de lave ?

Pourquoi utiliser le Crazybulk ?

Pourquoi utiliser le Crazybulk ?

Comment apprendre à ses enfants à couper une banane ?

Comment apprendre à ses enfants à couper une banane ?