thefightingkit.com

Votre magazine en ligne : Femme Mode Beauté

Femme

Comment utiliser la roulette à patron (roulette avec des dents) ?

La roulette à patron est un outil grandement apprécié dans le monde du textile. Elle est utile durant l’assemblage des pièces qui se fait  généralement à l’aide d’un bâti tailleur. Mais le faire avec un bâti tailleur constitue une opération fastidieuse. D’où la nécessité de la roulette à patron. Néanmoins, il faut d’abord apprendre à vous en servir pour pouvoir l’utiliser dans vos travaux. Voici donc des astuces pratiques pour bien utiliser votre roulette à patron.

Une roulette à patron, c’est quoi ?

Un couturier ou une couturière doit s’équiper correctement afin de mener à bien ses projets de couture. Parmi le lot, la roulette à patron est un indispensable. Il s’agit d’un outil de marquage facile à manier.

Il existe deux types de roulettes à patron :

  • La roulette à patron lisse pour tracer de manière discontinue
  • La roulette à patron à dents qui permet de faire un traçage sous forme de point de marquage

La roulette à patron à dents sert à dessiner des lignes pointillées sur le tissu ou sur le papier à décalquer pour les patrons. Les roues des roulettes à patron sont souvent très silencieuses et simples à utiliser.

Si vous souhaitez investir dans une roulette à patron, privilégiez les modèles confortables qui arborent une forme fine et légèrement courbée. De cette manière, vous évitez de fatiguer facilement les muscles de votre nuque et vos épaules durant les longs travaux de couture. Ces derniers seront bien détendus.

Comment utiliser la roulette à patron ?

Pour pouvoir utiliser la roulette à patron à dents, vous aurez besoin d’un support rigide. En effet, certaines personnes posent un molleton afin d’offrir une protection à la table. Or, ce n’est pas une condition idéale d’utilisation de la roulette à patron.

Une fois ce détail bien vérifié, servez-vous de l’outil en suivant les étapes suivantes :

  • Pliez le tissu, envers à l’intérieur.
  • Posez le patron sur le tissu. Pour ce faire, utilisez des épingles. Mais évitez de les placer trop près du bord du patron.
  • Insérez le tissu imprégné de craie entre les deux épaisseurs du tissu.
  • Posez votre patron sur votre tissu et suivez les bords du patron avec la roulette à patron afin de marquer le tissu. La roulette va alors transmettre les lignes du patron au niveau des deux épaisseurs du tissu.
  • Découpez ensuite le tissu selon ce marquage.

Nos conseils pour utiliser efficacement une roulette à patron

L’utilisation de la roulette à patron à dents peut présenter certains risques pour votre tissu. Donc, faites bien attention. Les pointes de l’accessoire peuvent en effet abîmer votre tissu si ce dernier est fragile. Avant d’utiliser la roulette, essayez-la sur un morceau de tissu pour voir si l’accessoire est adapté. Aussi, évitez d’utiliser ce marqueur rotatif sur du cuir, du tissu plastifié ou du skaï.

Lorsque vous utilisez la roulette à patron, appuyez fort dessus pour que le tracé soit bien visible. En général, on préconise l’utilisation de cet accessoire de couture pour réaliser les grands contours relativement simples. La roulette s’avère également utile pour marquer les pinces.