Comment bien choisir les jouets de vos enfants ?

Comment bien choisir les jouets de vos enfants ?

Les enfants ont besoin d’être stimulés et amusés. Les jouets sont d’ailleurs conçus pour cela. Ils sont ludiques, mais aussi éducatifs. Ils permettent de développer l’imagination, l’intelligence et la personnalité. Mais comment en choisir ? Oui, votre loulou peut ne pas aimer et le jeu peut ne pas être adapté. Voici nos conseils.

Un jouet ludique et créatif

Jeux de brique, carte, voitures, trousse de mise en beauté… Il existe toutes sortes de jouets de nos jours. Le plus important, lorsqu’il faut en acheter, c’est le côté ludique. En effet, ils sont tout d’abord destinés aux jeux, à divertir et à donner du plaisir. La créativité est aussi essentielle. Il faut qu’ils associent une idée de développement intellectuel et physique. C’est compliqué lorsqu’on le dit de cette façon, mais c’est très simple. Le jeu doit présenter un réel intérêt pour sa personne.

En exemple :

  • un déguisement l’aide à penser, à essayer des dialogues et à imaginer des jeux de rôles ;
  • un micro lui permet de jouer au chanteur, et d’élargir son mode de pensée ;
  • un ballon permet d’accroître l’intelligence physique et ses capacités à mouvoir ;
  • une poupée permet de développer l’affection et l’empathie ;
  • des dinettes l’aident à comprendre l’importance des tâches ménagères…

Un article pouvant faire développer l’imaginaire et sécuritaire

L’imaginaire doit être entretenu. Certains enfants n’ont pas cette capacité à imaginer des films typiques avec des scènes héroïques. On ne leur a pas donné cette chance parce qu’on a pensé à la sécurité d’abord. Les toboggans, par exemple, sont perçus comme des dangers potentiels. Les livres sont excellents donc, mais il faut aussi des jouets un peu « physiques ».

Le but est de ne pas brusquer l’enfant. Il faut l’aider à développer tout le nécessaire pour que, une fois adulte, il possède toutes les capacités pour réussir. Et si vous voulez un modèle éducatif, pourquoi ne pas acheter un jouet pour enfant de type éducatif tout simplement ? De toute manière, tous les jouets ont cette fonction. Votre bébé apprendra certainement quelque chose même si cela ne saute pas aux yeux. Un tipi, une canne à pêche, un puzzle, par exemple, est recommandé.

Les préférences de votre enfant

Lorsque vous avez trouvé le type de jouet adapté à votre enfant, il ne reste plus qu’à lui demander son avis. Généralement, il vous demandera celui qui passe à la télé ou un modèle identique à celui de son ami. Ce n’est pourtant pas une bonne idée parce que cela peut nuire à sa personnalité. L’idéal serait de lui proposer plusieurs gadgets et de lui demander à choisir.

S’il a déjà insisté pour avoir un petit bolide rouge, un camion de pompier ou une trousse médicale, que faire ? Vous pouvez les lui offrir s’ils sont adaptés à leur âge. Et si elle veut des ballons et des voitures au lieu d’une poupée et des dinettes. Il ne devrait pas non plus y avoir de problème. Sinon, vous pouvez acheter les jouets unisexes, sans couleur spécifique ni typologie machiste ou féministe.

Fabienne Maheu

Related Posts

Prédire ou prévoir : quel est le véritable but de l’astrologie ?

Prédire ou prévoir : quel est le véritable but de l’astrologie ?

Une montre en bois est-elle étanche ?

Une montre en bois est-elle étanche ?

Comment s’habiller pour un rendez-vous viking en Scandinavie ?

Comment s’habiller pour un rendez-vous viking en Scandinavie ?

Pourquoi dormir avec un pyjama licorne ?

Pourquoi dormir avec un pyjama licorne ?