Comment apprendre à ses enfants à couper une banane ?

Comment apprendre à ses enfants à couper une banane ?

La méthode pédagogique Montessori consiste à appeler l’enfant à expérimenter ses acquis et développer ses capacités motrices et psychiques en suivant son propre rythme. La réalisation des tâches quotidiennes fait partie des principaux apprentissages. Par exemple, comment apprendre à votre enfant à éplucher et couper une banane comme il faut. Suivez l’article pour mieux comprendre l’approche.

Responsabilisez votre enfant et ayez confiance en lui

Pour transmettre le message à votre enfant, commencez par établir votre confiance tout en le surveillant de près. Il en a besoin pour avancer. Pour la découpe d’ une banane, demandez-lui de prendre une planche à découper et un couteau. Énumérez les étapes en lui demandant de les réaliser une par une :

  • Récupérer la banane dans la corbeille à fruits.
  • Enlever la peau.
  • Prendre la planche à découper et saisir le couteau.
  • Couper la banane sur la planche en essayant de réaliser des rondelles identiques.
  • Transférer dans une assiette et déguster ou ranger.

Si c’est la première fois que vous apprenez à votre enfant comment découper une banane, montrez-lui comment faire en vous occupant d’une moitié. Vous pourrez par la suite le laisser autonome et s’occuper tout seul de l’autre moitié. Vous pouvez aussi prendre chacun une banane. Faites en sorte qu’il puisse observer correctement tous les gestes.

Éplucher une banane : les différentes méthodes

Si vous apprenez à votre enfant comment couper une banane, vous devez également lui apprendre à l’éplucher, car il existe plusieurs façons de procéder.

Les rondelles sont la technique la plus facile. Il suffit de lui demander de découper la banane en rondelles en effectuant des petites coupes à travers la pelure.

Une fois qu’il maîtrise cette technique, il peut essayer de découper des morceaux plus gros en coupant la banane en deux.

La méthode traditionnelle consiste à briser la tige puis éplucher. Demandez-lui de faire une entaille sous la tige avec un couteau.

Les erreurs à éviter

Dans les gestes quotidiens, la plupart d’entre vous commettent une erreur en épluchant une banane. À partir de maintenant, apprenez à bien éplucher une banane et montrez à votre enfant ce qu’il faut faire exactement. Habituellement, vous épluchez votre banane en l’ouvrant par la partie où il y a la tige. Vous aviez tout faux ! C’est par le bas qu’il faut commencer l’épluchage, là où il y a la pointe noire.

Cette technique appelée « la méthode du singe » est idéale et simple à faire.  Pincez doucement l’extrémité basse de la banane afin de briser la pelure. Puis épluchez votre banane en tirant sur la peau jusqu’à la partie haute. Si éplucher une banane semble facile à faire pour vous, votre enfant pourrait avoir un peu de mal au début surtout s’il est encore en bas âge. C’est pour cela que vous devriez lui montrer toutes les techniques et toutes les possibilités.

Vous contribuez dans sa prise d’indépendance comme dans son développement. Mais vous l’aidez également dans la découverte du monde, tel que le système Montessori le prône.

Fabienne Maheu

Related Posts

Bola de grossesse : À quel moment le porter ?

Bola de grossesse : À quel moment le porter ?

fallback-image

Quelles positions privilégier pour tomber enceinte ?

Quelles sont les différences entre les tailles de bonnet de soutien-gorge ?

Quelles sont les différences entre les tailles de bonnet de soutien-gorge ?

Comment laver une brosse à cheveux ?

Comment laver une brosse à cheveux ?