thefightingkit.com

Votre magazine en ligne : Femme Mode Beauté

Femme

Comment aider son enfant à ne plus faire pipi au lit ?

Après l’atteinte de leur 3e anniversaire, la quasi-totalité des enfants est propre la journée. La nuit, par contre, certains d’entre eux mouillent leur lit d’une manière inconsciente. Ce problème est connu sous le nom d’énurésie nocturne. Il est à l’origine d’une stigmatisation sociale minant l’estime de soi des enfants concernés. Si c’est le cas du vôtre, sachez que vous pourrez l’aider à en sortir en mettant en œuvre ces quelques conseils.

L’importance de la rassurance et de l’encouragement

1ère règle à suivre pour aider votre enfant à sortir du spectre de l’énurésie nocturne, ne levez jamais ni la voix ni les mains sur lui. Le fait de faire pipi au lit lui réduit déjà beaucoup son estime de soi. Si vous lui grondez ou même le sanctionnez, il aura la morale proche de 0.

Le mieux est de le rassurer en lui disant que tout le monde peut y passer, mais que les choses s’arrangeront avec le temps. N’hésitez pas à lui faire participer au changement matinal des draps pour qu’il puisse estimer pouvoir reprendre les choses en main. Vous pourrez aussi lui demander la tenue d’un calendrier sur lequel il va noter les nuits avec et celles sans pipi.

Apprentissage de la régulation des mictions

Votre enfant verra tout de même son estime de soi diminuer quand les nuits « mouillées » sur son calendrier sont beaucoup plus nombreuses que celles « sèches ». Pour cette raison, vous devrez également lui apprendre à réguler ses mictions.

Demandez-lui ainsi de se rendre régulièrement aux toilettes plusieurs fois dans la journée et à chaque fois qu’il en ressent le besoin. Veillez également à ce qu’il s’y rende avant de rejoindre son lit. Expliquez-lui aussi l’importance d’être détendu et de ne pas pousser lorsqu’on fait pipi. Enfin, faites-lui savoir qu’il est nécessaire de se lever du lit quand un besoin se ressent. Vous n’aurez pas ainsi à lui réveiller au milieu de la nuit. Il se réveillera de lui-même.

Couches ou pyjama anti-pipi

Les couches constituent un moyen idéal pour éviter que votre enfant mouille son lit. Elles sont cependant à éviter à partir du 3e anniversaire de l’enfant, car ne facilitant pas la mise en place de réflexe de réveil à chaque envie de faire pipi la nuit.

Toutefois, car le passage d’une nuit sans vers une autre avec couche n’est pas toujours évident, il est recommandé de prévoir une phase transitoire. Durant cette dernière, l’enfant va dormir avec un pyjama anti-pipi. Ce dernier contribue à la facilitation de l’apprentissage de la propreté nocturne à l’enfant grâce à sa capacité d’absorber jusqu’à 3 pipi par nuit. L’enfant pourra ne plus le porter au bout de quelques semaines et mois et aura le réflexe de se réveiller à chaque envie de faire pipi, son corps étant habitué à la propreté apportée par le pyjama.

Limitation des boissons et liquides

Contrairement à ce que beaucoup suggèrent, vous ne devrez pas réduire drastiquement la quantité d’eau à boire par votre enfant souffrant d’énurésie. La journée, la quantité normale doit être préservée la journée. Après 18h, par contre, une limitation s’impose, car l’évacuation nocturne par l’urine sera inévitable dans le cas contraire.

Le risque de pipi au lit sera également diminué grandement si vous lui faites éviter :

  • Les boissons sucrées
  • Les boissons gazeuses
  • Les boissons contenant de la caféine.