Une montre en bois est-elle étanche ?

Une montre en bois est-elle étanche ?

Les montres sont des accessoires à usage quotidien. Son design est bien façonné pour être confortable à porter. Mais à quoi bon avoir une montre élégante si elle s’use facilement ? C’est l’une des raisons pour laquelle l’étanchéité d’une montre est importante. Comme cela, il serait beaucoup plus facile pour vous de l’entretenir. Mais concernant les montres en bois, sont-elles étanches ?

L’étanchéité d’une montre en bois

Depuis des années, il était difficile d’utiliser le bois comme matériel de fabrication de montres. En effet, le bois est connu comme non-résistant à l’eau. Elle se détruit facilement au contact de l’eau. Mais malgré cela, les techniciens ont trouvé un moyen de performer le bois pour qu’il soit beaucoup plus résistant à l’eau. Ainsi, si vous voulez acheter une montre en bois, vous devez vous informer si le bois utilisé est étanche ou pas. Mais l’étanchéité d’une montre ne se mesure pas simplement sur sa faculté de résister à l’eau. Il y a aussi deux facteurs importants :

  • Mesurer l’Atm ou l’atmosphère : L’atmosphère compte beaucoup pour connaître la résistance d’une montre. Si la pression de l’atmosphère est trop forte, la montre peut se briser.
  • Mesurer la profondeur : Il s’agit ici de la profondeur de l’eau. Si vous êtes trop profond dans l’eau, la montre va subir trop de pression et va s’arrêter de fonctionner.

Ces deux critères sont essentiels pour savoir si la montre est étanche ou pas.

Garantissez l’étanchéité de votre montre en bois

Avant d’être vendue, une montre en bois doit subir quelques tests pour connaître son étanchéité. Le but de ces tests, c’est de savoir si la montre est bien résistante à l’eau. Tout d’abord, les techniciens vont analyser le bois à utiliser. Après l’analyse, ils vont lui soumettre une pression pour savoir jusqu’où le bois pourrait résister. Ensuite, il faut analyser sa dureté. C’est essentiel puisque les accidents peuvent toujours arriver. Si le bois n’est pas suffisamment dur, la montre va tout de suite se briser. Toutes ces précautions sont nécessaires pour limiter les dégâts qui pourraient arriver à la montre en bois. Seules les montres qui ont subi ces tests peuvent résister à l’eau. De ce fait, vous pouvez toujours porter la montre même s’il pleut. Mais bien sûr, votre choix devrait être une montre de qualité.

L’entretien d’une montre en bois

C’est vrai qu’en ce moment, il existe des montres en bois étanches. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont robustes et peuvent résister à n’importe quelle situation. Si vous voulez que votre montre dure longtemps, vous devez bien l’entretenir. En nettoyant la montre, vous devez utiliser un chiffon ou des tissus doux pour ne pas laisser des traces. Vous pouvez aussi utiliser un coton-tige. Mouiller le tissu et frotter la montre légèrement avec le tissu. D’ un moment à l’autre, le bois ne va plus briller. Il va prendre un aspect mat et patiné tout au long de l’année. Si cela arrive, vous pouvez utiliser de l’huile protectrice. Vous pouvez être sûr que votre montre reviendra comme avant. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de citron ou la cire d’abeille pour protéger le bois.

Fabienne Maheu

Related Posts

Prédire ou prévoir : quel est le véritable but de l’astrologie ?

Prédire ou prévoir : quel est le véritable but de l’astrologie ?

Comment s’habiller pour un rendez-vous viking en Scandinavie ?

Comment s’habiller pour un rendez-vous viking en Scandinavie ?

Comment bien choisir les jouets de vos enfants ?

Comment bien choisir les jouets de vos enfants ?

Pourquoi dormir avec un pyjama licorne ?

Pourquoi dormir avec un pyjama licorne ?