Comment entretenir une montre en bois ?

Comment entretenir une montre en bois ?

Les montres font partie des parures les plus essentielles dans la mode masculine et féminine. Ces dernières années, les montres en bois ont connu un succès remarquable et sont aujourd’hui adoptées par la plupart des gens. Ces accessoires, très glamour, et surtout esthétiques, nécessitent cependant une attention particulière pour conserver leur charme sur la durée. Si vous avez récemment acquis une montre en bois, voici qui devrait vous intéresser. Découvrez dans ce billet des astuces pour efficacement entretenir votre accessoire de mode en bois.

Préserver la montre de l’humidité et de la chaleur

Comme tous les accessoires ligneux, la montre en bois est très sensible à l’humidité. Cette dernière peut altérer sa structure, sa couleur et son éclat. Vous serez alors bien avisé d’éviter de mettre votre montre en bois en contact de l’eau ou de la buée. Retirez donc votre accessoire avant chaque bain et veillez à ne pas le porter dans les endroits humides.
La montre en bois est aussi sensible à la chaleur et aux températures fortes. Alors, vous devez éviter de l’exposer au soleil par exemple si vous ne souhaitez pas qu’elle affiche très vite un aspect défraîchi. Il est également conseillé de ne pas la porter lors des activités athlétiques et physiques. Ces premières précautions sont importantes lorsque vous arborez votre montre pour la conserver sur la durée.

Conserver la montre dans un rangement adapté

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rangement de la montre en bois est d’une grande importance. Lorsque vous retirez votre montre, veillez à la déposer dans un endroit sûr pour elle. Évitez par exemple les endroits humides, à forte température, ou encore les surfaces sur lesquelles elle pourrait se rayer.
La meilleure astuce ici est de déposer la montre dans la boite de rangement originale avec laquelle elle est livrée. À chaque fois que vous devez vous séparer de votre montre, prenez le temps de la déposer soigneusement dans son étui. En adoptant cette habitude, vous conserverez l’aspect soigné et attirant de votre accessoire.

Nettoyer la montre en bois avec astuce et minutie

Il arrive des moments où les montres ont besoin d’un petit nettoyage pour retrouver leur éclat. Dans le cas de la montre en bois, prenez l’habitude de la nettoyer sans produit. Vous pouvez néanmoins spécifiquement utiliser une huile protectrice pour bois. Employez-la cependant avec attention et en petit dosage.
Idéalement, vous devez nettoyer votre montre en bois à l’aide d’un petit chiffon ou avec du coton légèrement mouillé. Pour les recoins difficiles d’accès, vous pouvez efficacement utiliser un coton-tige pour un meilleur résultat. Nettoyez votre montre une fois par mois au moins pour éviter les accumulations de salissures.

Confier la montre à l’horloger en cas de problème

Autre conseil très important, ne jouez pas au bricoleur avec votre montre en bois. Autrement, vous pourrez irréversiblement abîmer votre accessoire. Lorsque vous rencontrez un souci avec votre montre, faites appel à un horloger. Ce dernier possède l’expertise nécessaire pour réparer la montre sans créer d’autres problèmes.
Dernier conseil, changez les piles de votre accessoire. Lorsque les piles durent beaucoup trop dans les montres, elles peuvent créer des dégâts dans le mécanisme. Pour éviter de tels soucis à votre montre en bois, vous pouvez par exemple changer ses piles chaque année.

Fabienne Maheu

Related Posts

Pourquoi porter des claquettes avec des chaussettes ?

Pourquoi porter des claquettes avec des chaussettes ?

Comment bien choisir son pyjama quand on est en couple ?

Comment bien choisir son pyjama quand on est en couple ?

Pourquoi portent-ils tous des t-shirts NASA ?

Pourquoi portent-ils tous des t-shirts NASA ?

Comment porter sa montre connectée ?

Comment porter sa montre connectée ?