Comment fixer un porte-savon sur du carrelage ?

Comment fixer un porte-savon sur du carrelage ?

Le savon est indispensable dans une salle d’eau ; le porte-savon également. Cette pièce est pourtant humide et parfois trop chaude. La fixation doit donc être adaptée sinon le porte-savon tombera souvent. C’est aussi le cas si le mur est en carrelage. Si vous ne savez pas comment faire, voici trois méthodes faciles.

Un porte-savon à ventouse sur du carrelage

Rien de plus facile à installer qu’un porte-savon à ventouse. La ventouse est un système adhésif sans adhésif. Elle se fixe bien et peut tenir longtemps si elle n’est pas trop souvent décollée. Ce qui ne risque pas si vous êtes doux. En plus, elle peut être recollée plusieurs fois même si elle tombe. C’est pratique si vous aimez changer les accessoires de votre salle de bain de temps en temps. Elle est encore légère et les modèles se comptent par milliers, voire millions.

Vous n’aurez qu’à choisir le lieu idéal, en hauteur surtout. La ventouse contre le carrelage, vous devriez ensuite presser très fort jusqu’à ce que la surface interne se colle entièrement. Il reste à relâcher doucement pour qu’elle adhère. Il arrive que ça ne marche pas du premier coup. N’hésitez donc pas à presser à nouveau, puis à relâcher.

Une vis pour fixer le porte-savon

Rien de tel qu’une vis pour bien accrocher quelque chose au mur. Sur du carrelage, c’est la seule méthode adaptée si vous voulez un porte-savon résistant. L’humidité, la chaleur (de l’eau) ou encore les moisissures n’y pourront rien. Le dispositif sera bien stable et peut durer des années. Si vous avez aussi des enfants en bas âge, c’est ce qu’on conseille. Ainsi, même s’ils jouent ou s’ils sont un peu brutaux, le porte-savon ne lâchera pas. Pour la pose :

  • choisissez l’emplacement du porte-savon et celui de la vis ;
  • trouez le carreau à l’aide d’une perceuse électrique ;
  • mettez le porte-savon à sa place ;
  • vissez jusqu’à ce que ça tienne.

Ensuite, il suffit de mettre votre savon dedans, et un savon artisanal de préférence. Vous bénéficierez d’une meilleure toilette sachant que la qualité du nettoyant et sa douceur sont assurées.

Un adhésif ou de l’époxy pour bien tenir

L’adhésif est une autre méthode pratique pour fixer un porte-savon. Mieux vaut choisir un adhésif double-face pour que ça tienne bien. Le problème, c’est l’humidité puisque le porte-savon y est fortement exposé. Il est même très souvent mouillé, surtout s’il n’est pas en hauteur. Voilà pourquoi on choisit souvent de l’époxy à la place de l’adhésif. Mais de toute façon, il faudra finir avec de l’adhésif parce que l’époxy seul n’a pas d’effet durable.

Certaines personnes mettent aussi de l’adhésif avant de fixer avec une vis. Le but est d’avoir un dispositif en équilibre pour faciliter le maintien avant de visser. Mais cela n’est pas vraiment nécessaire. Il suffit de trouver l’emplacement idéal, de trouer et de visser. À noter que le support, le carrelage, doit être propre avant la procédure. Nettoyez d’abord avec de l’eau savonneuse, puis terminez avec de l’alcool pour tout assainir.

 

Fabienne Maheu

Related Posts

Où acheter des projecteurs galaxies ?

Où acheter des projecteurs galaxies ?

Quelles sont les tendances de bagues « animal » pour cette saison ?

Quelles sont les tendances de bagues « animal » pour cette saison ?

Où peut-on trouver des tissus imprimés avec des personnages de Walt Disney ?

Où peut-on trouver des tissus imprimés avec des personnages de Walt Disney ?

Comment s’entraîner au basket à la maison ?

Comment s’entraîner au basket à la maison ?