Quelles sont les vertus du miel de montagne ?

Quelles sont les vertus du miel de montagne ?

Le miel est une substance existant en plusieurs types. Il se détermine généralement par les plantes où il est issu et sur la zone où se trouvent les fleurs. La provenance du pollen tient un rôle important sur la qualité d’un miel. Il est possible pour les abeilles d’aller chercher des fleurs sur une altitude élevée. Les miels provenant de cette zone géographique sont dits miels de montagne. Découvrez les vertus de ce type de miel.

Les bienfaits du miel de montagne

Le miel de montagne se révèle être un miel pur. En effet, la montagne est un lieu souvent reculé. Les abeilles ne seront donc pas perturbées par des agents extérieurs. De ce fait, vous avez la possibilité d’utiliser le miel de montagne en substitution du sucre raffiné. Il peut donc être un excellent allié pour vous aider à conserver votre silhouette et à contrôler votre poids. La consommation de ce type de miel est aussi un bon moyen pour rassembler les graisses supplémentaires dans l’organisme pour qu’elles puissent être transformées en énergie. Ainsi, le miel de montagne vous sert d’élément purificateur de sang et offre la possibilité d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Pouvant être étalé sur les tartines, les muffins, les pains grillés… le miel de montagne peut substituer le beurre et permet, par ailleurs, de garder le niveau de cholestérol stable et sain.

Les vertus médicinales du miel de montagne

Le miel de montagne est aussi une substance très prisée pour le traitement de différents maux. Son utilisation en tant que remède remonte à des siècles. Le miel de montagne est reconnu comme étant un agent antimicrobien. En théorie, il présente cette caractéristique curative grâce à ces propriétés antibiotiques. Il peut également être de grande aide pour soulager :

  • La toux
  • Les maux de gorge
  • Les problèmes respiratoires

Ce type de miel est également excellent pour optimiser la résistance naturelle de l’organisme face à divers agents pathogènes. Il est aussi de grande aide pour renforcer les défenses de votre corps contre les allergies causées par les végétaux. Disposant d’un pouvoir antioxydant, le miel de montagne est idéal pour lutter contre les radicaux libres qui se révèlent être cancérigènes. En médecine douce, il est employé pour désinfecter les plaies.

Miel de montagne : un allié de taille durant la saison des frimas

Le miel de montagne est un excellent allié pour bien vous équiper durant la période hivernale. Au cours de cette saison, différents maux tels que le rhume, la grippe, les problèmes respiratoires… ont tendance à se manifester. Ce nectar des abeilles de montagne peut être pris chaque matin pour que vous puissiez soigner les voies respiratoires et les protéger, une seule cuillère suffit. Il vous est possible de l’associer à une huile essentielle d’eucalyptus afin de rehausser son effet protecteur. À partir du mélange, vous serez bien armé pour affronter la saison des frimas. Il est important de savoir qu’en hiver, vous pouvez également utiliser le miel de montagne en complément avec votre alimentation, que ce soit le matin, le midi ou le soir.

Fabienne Maheu

Related Posts

Qu’est-ce qu’un triangle de Pikler ?

Qu’est-ce qu’un triangle de Pikler ?

Quels sont les caractéristiques du bracelet Écrous ?

Quels sont les caractéristiques du bracelet Écrous ?

Qu’est-ce qu’un pantalon cargo homme ?

Qu’est-ce qu’un pantalon cargo homme ?

Quel coton pour pyjama ?

Quel coton pour pyjama ?