Quelle matière doudoune ?

Quelle matière doudoune ?

 

La doudoune est une pièce de vêtements conçue pour les saisons de basse température. Depuis cette année, la doudoune est revenue en force tendance pour cet hiver.

Bon à savoir sur la doudoune

Tout le monde le sait, la doudoune est un vêtement spécial pour les saisons à basse température pour enfant et adulte. On apprécie la doudoune parce qu’elle nous tient chaud et surtout parce qu’elle est particulièrement légère. Depuis qu’elle est revenue au devant de la scène cette année, la doudoune soit on l’adore soit on l’aime pas du tout !

Pour un petit rappel, la doudoune est une pièce de vêtements qui a été conçue pour les sportifs qui pratiquent le ski et comme vêtements de mode pour l’hiver. 

Petite histoire sur la doudoune 

La doudoune est un blouson qui est légèrement matelassé. Elle a été inventée par Jean-Charles de Castelbajac depuis les années 70 pour les personnes sportives notamment celle qui pratique différents sports d’hiver. À la base, la doudoune a été inventée pour concurrencer les manteaux en fourrure. À côté de cette concurrence, la doudoune a été inventée pour différencier les gros manteau qui sont lourds avec un nouveau concept de manteau plutôt matelassé.

Le but de son créateur est donc de substituer la fourrure de jadis par une matière plus éthique. La doudoune est donc conçue sur base de cette envie de changement mais avec quelques centimètres de plus. Lorsqu’elle a été lancer sur le marché, la doudoune a vite été adopté par petit et grand et homme et femme puisqu’il s’agit d’un vêtement unisex.

Comment est fabriquée la doudoune ?

La doudoune est fabriquée sur base de plusieurs couches. Il est important de savoir que la doudoune est portée par tous les pays du monde et chaque pays a apporté une touche qui les différencie. Pour ce qui est de la doudoune classique, elle est formée en dehors d’une couche qui sert à envelopper la personne qui la porte. 

 

Cette couche sert d‘isolant et permet de protéger contre les baisses de température.

Par la suite, la doudoune est composée d’une autre couche qui est moins épaisse que la précédente. Toutefois cette couche est constituée de plumes qui peut être soit en duvet naturel ou en duvet synthétique. Pour ce qui est du duvet naturel, il peut s’agir de plumes d’oiseaux et pour le duvet synthétique c’est soit en polyester, en nylon ou en fibre synthétique

La dernière matière qui la constitue sert à régulariser la qualité thermique de ce blouson. Cette dernière couche permet de lui donner un pouvoir gonflant. C’est aussi appelé feeling power qui donne un aspect rembourrée de son garnissage. Cette partie est thermique et isolante et permet de maintenir de la chaleur. Non seulement la doudoune nous protège contre la baisse de température mais elle possède aussi la capacité d’être imperméable. On peut donc la porter même lorsqu’il pleut parce que la technologie qu’on a utilisé pour la concevoir forme une barrière contre l’eau pour ne pas toucher nos vêtements.

 

Fabienne Maheu

Related Posts

Qu’est-ce qu’un triangle de Pikler ?

Qu’est-ce qu’un triangle de Pikler ?

Quels sont les caractéristiques du bracelet Écrous ?

Quels sont les caractéristiques du bracelet Écrous ?

Qu’est-ce qu’un pantalon cargo homme ?

Qu’est-ce qu’un pantalon cargo homme ?

Quel coton pour pyjama ?

Quel coton pour pyjama ?