Quel porte-bébé choisir ?

Quel porte-bébé choisir ?

Les porte-bébés sont de plus en plus en vogue. Cela n’est pas un hasard, car le fait de porter son enfant offre des bienfaits aussi bien pour le bébé que pour le porteur. Cependant, au moment de l’achat, le choix peut s’avérer difficile. Et pour cause, le porte-bébé se décline en plusieurs modèles. Chacun présente des avantages en fonction de vos besoins. Pour vous aider, voici quelques conseils pour bien choisir votre porte-bébé.

Le porte-bébé préformé

C’est un modèle avec courroie et sangle. Vous pouvez y installer facilement votre bébé même si vous êtes seul. Toutefois, le porte-bébé préformé ne permet pas le « peau à peau ». Mais même s’il n’offre pas tous les avantages liés au portage, il reste un choix idéal, surtout si vous comptez marcher régulièrement avec votre bébé et souhaitez avoir les mains plus libres.

Pour mieux répondre aux demandes, il existe aujourd’hui des modèles où le bébé peut uniquement se porter sur le ventre. D’autres permettent également de le porter sur le dos. On peut dire alors que les différences varient en fonction du modèle.

L’écharpe

Ce type de porte-bébé correspond à un long morceau de tissu. C’est généralement celui qui procure un portage plus naturel. Vous pouvez vous en procurer auprès d’un professionnel de la puériculture.

L’écharpe de portage vous permet de maintenir votre enfant plus près de votre corps. À cet effet, le poids de votre bébé sera réparti sur vos épaules de manière plus égale. L’écharpe permet alors une meilleure position aussi bien pour le bébé qu’au porteur. Il est idéal pour un bébé naissant.

Autre avantage : ce porte-bébé se glisse facilement dans un sac lorsque vous n’en avez pas besoin. Cependant, son utilisation et son système de nœud risquent de décourager certaines personnes. Mais même s’il semble compliqué à utiliser au début, tout deviendra plus simple une fois que vous serez habitué.

choisir un porte-bébé

Le porte-bébé de randonnée

Les porte-bébés de randonnée conviennent aux bébés plus âgés, c’est-à-dire âgés de plus de 6 mois. Ils séduisent particulièrement par leur robustesse. Ils procurent une seule position : sur le dos. Ces modèles assurent également un meilleur confort pour le bébé, ainsi qu’au porteur qui aime marcher. Cela est possible grâce à l’armature au dos ainsi qu’au rembourrage de la ceinture au niveau de la hanche. Certains modèles arborent même un habillage qui permet de protéger votre enfant du soleil, de la pluie et des insectes.

Le porte-bébé à anneaux

Il s’agit d’un modèle avec écharpe à anneaux, qui facilite le réglage. Il est facile et rapide à utiliser. En effet, ce type de porte-bébé permet l’ensemble des positions ergonomiques :

  • ventre contre ventre,
  • sur les hanches,
  • sur le dos,
  • face au monde,
  • en berceau.

En même temps, il facilite l’allaitement. Certains modèles peuvent même aller sous l’eau, vous permettant ainsi de porter votre enfant sous la douche.

Précision importante : le porte-bébé à anneaux est conçu pour un portage de courte durée. Pensez également à respecter le poids limite indiqué sur l’étiquette du produit. La sécurité et le confort de votre bébé en dépendent.

Fabienne Maheu

Related Posts

Comment porter des baskets noires femme ?

Comment porter des baskets noires femme ?

Qu’est-ce que le bola de grossesse ?

Qu’est-ce que le bola de grossesse ?

Quelle taille prendre pour une culotte ventre plat ?

Quelle taille prendre pour une culotte ventre plat ?

Que veut-dire bébé reborn ?

Que veut-dire bébé reborn ?