Crème solaire : comment bien l’appliquer pour se protéger

Crème solaire : comment bien l’appliquer pour se protéger

L’été approche à grands pas et les températures élevées nous donnent déjà envie d’aller à la plage. Une étude scientifique réalisée par le King’s College London révèle que depuis plus de 60 ans, la plupart des gens appliquent mal leur protection solaire. Cela signifie qu’en général, nous n’obtenons que 40 % de la protection d’un écran solaire.
Les gens savent que le produit doit être appliqué sur toute la surface du corps sans laisser d’espace libre, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est quelle quantité appliquer et comment choisir le produit le plus approprié pour protéger la peau.

Quantité correcte de crème solaire à appliquer

En suivant les conseils de l’étude mentionnée ci-dessus, il est essentiel de doubler la quantité de crème solaire que vous utilisez habituellement, pour atteindre ainsi 2 milligrammes de produit par centimètre carré.
De cette manière, non seulement vous protégez totalement votre peau des effets négatifs du soleil, mais vous augmentez également la durée de la protection elle-même.
Prenons un exemple concret : en appliquant un produit de protection 50 dans les quantités indiquées ci-dessus, nous sommes protégés à 98% contre les rayons UVB ; si, en revanche, nous ne respectons pas les quantités indiquées, nous n’obtiendrons que la moitié des bénéfices.
L’application correcte de la crème est fondamentale non seulement pour prévenir les brûlures, mais aussi d’autres risques.

Exposition au soleil

Vous connaissez sûrement des gens qui disent ne pas avoir besoin d’appliquer de crème solaire parce qu’ils ont la peau d’olive ; mais sachez que les rayons solaires UVA et UVB peuvent modifier la structure de la peau après une exposition prolongée et provoquer des taches, des rides et, dans les cas les plus graves, le cancer de la peau, même chez les personnes ayant la peau foncée.
Cela ne signifie pas que nous devons fuir le soleil (il est en fait bon pour d’autres facteurs comme la formation de la vitamine D), mais cela signifie simplement que nous ne devons pas dépasser le temps d’exposition et que nous devons prendre les bonnes précautions.

Comment choisir le meilleur produit de protection solaire :

 Avant d’acheter un produit de protection solaire, il est important de savoir comment reconnaître un produit contenant des ingrédients de qualité. Selon une étude de la Food and Drug Administration (FDA), les produits chimiques contenus dans les écrans solaires peuvent rester longtemps dans le sang. Donc :
  • Préférez une protection physique plutôt qu’une protection chimique, c’est-à-dire une protection contre les rayons UVA (qui provoquent le vieillissement de la peau et affectent notre peau tout au long de l’année) et les rayons UVB (qui augmentent la mélanine en été et favorisent le bronzage). Les écrans solaires chimiques sont généralement plus esthétiques car ils ne laissent pas de taches blanches, mais ils sont moins efficaces en termes de protection.
  • Optez pour une protection élevée : tous les types de peau, quelle que soit leur couleur, ont besoin de 50 protections (et pas moins).
  • Choisissez un produit qui ne contient pas de produits chimiques mais des ingrédients naturels. Portez une attention particulière à ces substances : oxybenzone, octocrylène, homosalate, octisalate et octinoxate.

Fabienne Maheu

Related Posts

Comment booster son système immunitaire avec le Niaouli ?

Comment booster son système immunitaire avec le Niaouli ?

Comment se transforme le charbon en diamant ?

Comment se transforme le charbon en diamant ?

Comment faire pour se raser sans mousse à raser ?

Comment faire pour se raser sans mousse à raser ?