Comment s’entraîner au basket à la maison ?

Comment s’entraîner au basket à la maison ?

S’entrainer au basket depuis chez soi est un énorme avantage. Que vous soyez coincé chez vous ou que vous n’ayez tout simplement pas accès à un cerceau pendant un certain temps, vous pouvez toujours améliorer votre performance en basket avec un peu de créativité et quelques techniques efficaces.

Équipez-vous même si vous vous entraînez à la maison

Comme vous le connaissez déjà, vous n’avez besoin que de peu de choses pour faire du basket, mais il est important d’avoir une bonne paire de chaussures de basket-ball, car le mauvais type de chaussure pourrait entraîner des blessures. Comme le sport implique beaucoup de courses et de sauts, un bon soutien et un bon amorti sont essentiels. Pour remonter votre motivation même si vous vous entraînez à la maison, vous pouvez mettre vos vêtements de basket, comme les sweats basket Jordan ou des t-shirts légers de basket. À propos des chaussures, il existe des chaussures montantes qui offrent plus de soutien pour les chevilles, mais qui semblent un peu plus lourdes lorsque vous jouez. Les chaussures mi-hautes sont un choix plus léger, mais l’inconvénient est que le soutien de la cheville n’est pas aussi bon.

Travailler les dribbles et les passes

Même si vous n’avez pas accès à un cerceau, vous pouvez toujours vous entraîner à dribbler et à passer :

  • Trouvez un mur sur lequel vous pouvez lancer le ballon de basket
  • Visez un point précis et concentrez-vous pour atteindre la cible avec précision. Vous pouvez également entraîner votre puissance de dépassement en vous éloignant du mur au fur et à mesure de votre progression et assurez-vous de mélanger différents types de passes.

Pour les entraînements de dribbles, vous devrez trouver un espace dégagé et dribblez comme s’il y avait un défenseur devant vous. Travaillez sur les mouvements que vous utiliserez dans un jeu pour battre votre défenseur. Il est conseillé de s’échauffer avant d’entamer une partie de basket. L’échauffement réduit les risques de blessures et constitue un moyen efficace d’augmenter votre capacité à performer. Le basket-ball est un sport au rythme rapide, il est donc essentiel de s’échauffer suffisamment.

Repérer vos faiblesses pour vous améliorer

Maintenant que vous n’êtes plus sur le terrain, il est temps de faire une auto-évaluation. Vous pouvez noter dans une liste vos faiblesses de jeu. Ensuite, vous devez vous concentrer sur chaque faiblesse, une ou deux à la fois. Si vous essayez d’améliorer trop de choses à la fois, vous ne verrez de véritable progrès dans aucune d’entre elles. Si votre faiblesse est le dribble, alors vous savez quoi faire. Apprenez à entraîner vos poignées à la maison. Par exemple, si vous avez besoin de corriger votre saut, concentrez-vous exactement sur la façon dont vous allez vous améliorer. Par exemple, si votre position est trop étroite, notez que vous vous entraînerez à tirer avec une position plus large pour plus d’équilibre. Vous devriez aussi prendre soin de votre corps. Cela vous permet de garder votre corps en forme pour le basket. Vous devez aussi maintenir une alimentation saine et rester hydraté. Respectez aussi un horaire de sommeil régulier et dormez suffisamment, 8 heures recommandées pour les athlètes.

Fabienne Maheu

Related Posts

Comment organiser un pyjama party ?

Comment organiser un pyjama party ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une pierre de protection ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une pierre de protection ?

Couverture lestée : une diminution notable des insomnies

Couverture lestée : une diminution notable des insomnies

Comment faire tenir son parfum toute la journée ?

Comment faire tenir son parfum toute la journée ?