Comment nettoyer les bijoux ethniques en métal ?

Comment nettoyer les bijoux ethniques en métal ?

Les bijoux ethniques en métal sont un objet assez délicat. De ce fait, ils demandent un nettoyage régulier pour que leur état reste toujours intact. Il est important de souligner qu’un soin particulier doit être accordé aux bijoux ethniques en métal au moment du nettoyage. Voici comment procéder pour réussir.

La meilleure manière de les nettoyer

Dans un premier temps, il est important de noter que les bijoux ethniques doivent être nettoyés uniquement à l’aide d’une matière en coton à 100 %. Les autres matières peuvent contenir des fibres de bois qui pourraient abîmer ces bijoux. En effet, des rayures peuvent se former sur ces bijoux si vous faites recours à un tissu synthétique.

Par ailleurs, force est de rappeler que les bijoux ethniques nécessitent un nettoyage et un entretien au minimum une fois dans la même année. Il ne faut surtout pas nettoyer avec un mouvement trop agressif au moment de l’opération afin de préserver l’esthétique des bijoux. En fonction du type de métal utilisé comme matériau principal des bijoux, le mouvement ou le frottement adapté peut être différent. Le fait qu’il s’agit de bijoux artisanaux signifie qu’ils sont très délicats, surtout si vous les portez fréquemment. Le contact avec la chaleur, le froid et les poussières rend ces bijoux assez sensibles. Vous devez alors choisir un rangement approprié à chaque bijou comme :

  • Les bagues,
  • Les colliers,
  • Les bracelets,
  • Les pendentifs,
  • Les broches pour cheveux,

Les traitements adaptés aux bijoux ethniques en métal

Dans le but de préserver l’esthétique de ce genre d’objets précieux, il faudra réaliser leur nettoyage avec de l’eau froide. Le frottement doit être réalisé soigneusement afin d’éviter la présence de rayures après le nettoyage. Après le passage de l’eau, il convient aussi de sécher avec un chiffon conçu avec du coton pur. Encore une fois, l’exigence sur la qualité du coton est indiquée parce que cela aura beaucoup d’influence sur l’état de chaque bijou.

Comme sur ce site internet, les bijoux ethniques sont présentés avec des modèles très variés. Vous devez donc agir en fonction des bijoux que vous allez nettoyer. Mais quoi qu’il en soit, le recours à des soins spéciaux n’est pas une nécessité. De l’eau accompagnée d’une petite brosse délicate peut suffire. Puis, sachez que le séchage avec le chiffon est obligatoire parce qu’il faudra éviter les restes d’eau qui peuvent rendre les bijoux ternes.

Procéder rapidement

Que ce soit le nettoyage ou le séchage d’un bijou ethnique en métal, tout doit se réaliser dans un bref délai. Effectivement, le métal doit être traité rapidement afin d’éviter le contact prolongé avec l’eau.

Il est possible d’éviter l’usage de l’eau si le bijou n’est pas encore trop sale. En l’occurrence, un brossage ou un frottement avec un matériau très délicat suffit. Cela permet seulement d’enlever les poussières qui s’incrustent dans le bijou. Il est primordial de savoir que l’exposition de ces bijoux avec l’oxygène et l’humidité doit être réduite. De cette façon, vous n’aurez pas à renouveler fréquemment l’entretien qui leur est réservé.

Fabienne Maheu

Related Posts

Précautions d’emploi de l’huile de nigelle

Précautions d’emploi de l’huile de nigelle

Comment s’habiller comme un italien en 2021 ?

Comment s’habiller comme un italien en 2021 ?

Comment s’habiller à Katmandou au Népal ?

Comment s’habiller à Katmandou au Népal ?

Comment trouver des idées cadeaux ?

Comment trouver des idées cadeaux ?