• Panier vide
Remonter

The Fighting Kit

Home / Astuces / Astuces beauté & bien-être / Kit Beauté pendant le K !

Astuces Beauté pendant le K

Hello,

Après l’obsession des cheveux il y a une « dure » réalité qu’implique le K , ce sont les très très longues heures passées dans ma salle de bain pour reprendre « forme humaine » 😉

Avant l’entrée sournoise du K dans ma vie, je dois admettre que je n’étais pas une grande adepte des produits de beauté … je me limitais aux bases rudimentaires, mais j’ai pris goût finalement à cette nouvelle coquetterie – ce qui ne fait que détériorer un peu plus ma ponctualité légendaire…

Dans mon K, donc, le ravalement demandait beaucoup de boulot & de temps, car trop orgueilleuse pour assumer en public mon teint diaphane j ai dû user d’inventivité pour retrouver mon apparence « normale » :). Je ne m’estimais « présentable » qu’après 1 bonne heure de préparation (je rappelle que j’avais beaucoup de temps à perdre car je ne travaillais pas compte tenu du « marathon » à traverser – vous pouvez découvrir mon parcours dans les articles de présentation de mon K des ovaires ICI)

Le ravalement de façade s’opérait donc, en plusieurs étapes décisives :

  • Les quotidiennes
  • Les ponctuelles

 

A/ Les Quotidiennes: 

La première des « quotidiennes » : l’opération commando DOUCHE (ça semble bête mais c’est le plus éprouvant, car avant d’être « jolie », la phase after levée de mon lit n’était pas des plus flatteuses , donc difficile de trouver l’énergie positive  et la motivation afin de passer de l’apparence d’ET, à celle de Charlotte « normale », et pour ça j’avais malheureusement l’étape miroir inévitable dans ma micro salle de bain ;))

OPERATION DOUCHE

Allez je me lance , je saute dans le grand bain (mon micro bac de douche) et le récurage commence par ma super crème lavante toute douce, qui sent trop bon le bébé : CREME LAVANTE de chez Uriage (surgras moussant sans savon / peaux sensibles et délicates/ qui existe en grand « puss puss »)

Pour les jours ou je devais me laver les cheveux ça rallongeait considérablement l’étape douche, comme vous l’avez découvert dans mon article sur le cas cheveux 😉

OPERATION SECHAGE / CREMAGE

Sortie de douche (toujours pas le bon moment pour se contempler dans le miroir) je me sèche , et la je me tartine tout le corps pour que ma peau de crocodile * reprenne une texture onctueuse.

*la chimio assèche énormément la peau il faut donc énormément s’hydrater , et celle ci peut également démanger / picoter (ce qui n’était pas mon cas) , pour celles qui auraient ces « symptômes » je préconise vivement l’ACUPUNCTURE ou des masques d’argile verte sur les extrémités (pieds et mains)

Avec ma super crème Bio pour le CORPS hypra grasse qui sent plutôt bon, c’est cool : CREME ULTRA-HYDRATANTE ET REGENERATRICE de chez PLACENTOR (peaux très sèche – 24h – 0% Paraben/à commander en pharmacie) ou la formidable Crème Nutritic Intense de La Roche Posay

Pour les PIEDS je me tartinais tous les jours du BAUME PIEDS SECS de chez APIVITA

Creme Apivita pour pieds secs

     3. OPERATION CICATRICE

Le tartinage corporel ne s’arrête pas là, ce serait trop facile. Il faut s attaquer aux cicatrices ce qui est loin d’être le plus sympa, car on a toujours une grosse appréhension, surtout au début à l’idée de malaxer la zone (je vous passe mes astuces de l’étape cicatrisation « purulente » j’en parle dans un autre article sur les soins à domicile, je ne parle ici que du malaxage le jour ou la peau s’est reconstituée 😉 )

Pour moi, ça c’est donc passé en 2 étapes :

1/ Dès que ma peau fut en état d’accepter des crèmes (environ 1 mois après opération), je commençais pendant 3 ou 4 semaines par badigeonner la dite cicatrice par une crème très très grasse : Vaseline ou DEXERYL de chez Pierre Fabre (ne vous privez pas elle n’est vraiment pas cher, environ 4€ le tube), mon super kiné m’ayant formée au malaxage, j’avais compris que pour retrouver 1) de la souplesse et 2) de la sensibilité il fallait y aller franco, comme du palpé roulé en somme, donc courage il faut s’y attaquer si possible matin et soir !

Creme Dexeryl cicatrisante

2/ Une fois que la première phase hyper grasse est passée (environ 3 semaines), place au crémage cicatrisant « basique » toujours en malaxant, désolée. Et c’est après avoir salopé 40 t-shirts noirs, que j’ai trouvé THE crème : CICALAFATE POST-ACTE de chez Avène (la Cicalfate classique est blanche, comme les crèmes pour les fesses de bébé, du coup ça flingue tout espoir de s’habiller avec des vêtements fétiches à moins d’attendre 30 minutes que ça pénètre, favorisez la Post-acte, croyez moi ;)), j’alternais avec du Ialugen cica de chez Génévrier (à base d’acide hyaluronique – oui oui le fameux acide pour diminuer les rides – en crème, c’est super pour régénérer la peau. Donc le matin Cicalfate post-acte et le soir Ialugen.

Pour info j’ai toujours fais le même rituel matin et soir et vraiment ma cicatrice s’est estompée 😉

Cicalfate et Ialugene cremes cicatrisante

     4. OPERATION VISAGE

Une fois que tout le corps était prêt, je m’attaquais à la partie visible de l’iceberg: mon visage, la plus grosse entreprise du bluff (juste petite parenthèse pour cette partie, je rappelle mon age a cette période : 28 ans ;)) !

a. Crémage (matin & soir) : ça c’est personnel en fonction des types de peaux mais j’utilise Hydrance légère d’Avène pour le visage & cou

Creme visage Hydrance Avene

b. Première couche de « cache misère » : la découverte magique de la CC crème (qui hydrate et teinte naturellement le teint- merci à A. & Z. pour cette découverte phénoménale), il en existe pour tous les moyens, tous les goûts et pour tous types de peaux. J’ai opté pour celle de chez Estée Lauder, mais celle de chez Erborian est top (moins cher ;)), ou encore celle de chez Clinique (les CC crèmes sont à appliquer après votre crème hydratante visage).

—— ça y est je commence ENFIN à avoir le teint halé et frais ! ——-

c. La peau est enfin prête pour la phase make-up / peinture , (pour le maquillage je vous laisse vos produits c’est très personnel). Les astuces que je peux juste ajouter sont pour celles qui ont encore leurs cils & sourcils. J’appliquais tous les jours les produits « fortuneux » de chez Talika ou Revitalash (a retrouver dans notre Kit Cheveux et Sourcils) qui favorisent la repousse et densifient les cils et sourcils (pour ma part ils ont tenu le coup et sont devenus plus dense ;)) Pour les cils REVITALASH (toute la gamme cils / sourcils est formidable) ou  LIPOCILS de chez Talika, et pour les sourcils : Eyebrow LIPOCILS de chez Talika

Soin pour les cils Lipocils

En revanche je n’ai jamais mis de mascara (à mon grand « désespoir ») car je voulais toucher le moins possible à tout ce qui ressemblait de près ou de loin à des cheveux ou poils 😉

Pour celles qui n’ont plus cils ni sourcils, mon amie Wonder Ilona (K du sein) qui a beaucoup de goût, m’avait confié qu’elle avait forcé sur les fards à paupière foncés, car en assombrissant ses paupières ça faisait oublié ses cils qui étaient tombés – super astuce !

d. Pour les lèvres, qui sont aussi très sèches pendant le K, j’adore depuis toujours le Baume lèvres Cold Cream de chez Avène en tube pour les lèvres « ça tombait bien » 😉

Cold Cream baume levres Avene

     5. OPERATION MAINS

Je terminais par les mains pour ne pas graisser tout mon programme ci dessus!

a. Crémage intensif avec : la Crème Mains Rêve de Miel de Nuxe, ou la belle découverte Crème mains de chez Moraz

Creme mains Nuxe

b. Pour renforcer la protection de mes ongles (voir ci dessous) je posais à la base de mes ongles (MAINS & PIEDS) le Soin Evonail des Laboratoires Evaux (à retrouver dans notre kit Pieds & Mains) pour que la zone soit 100% occultante, il est formidable !!! A mettre matin & soir !!

Soin Evonail des Laboratoires Evaux pour les ongles

Et puis … c’est fini 🙂 3 pschit de mon parfum que j’adore, qui sent très fort d’après mon entourage 🙂

Je suis prête à affronter le monde extérieur !

 

B/ LES PONCTUELLES :

Pour mes astuces quotidiennes je vous ai tout révélé. Passons donc aux « ponctuelles » :

  • Cheveux : tous les 5 jours (voir ci dessus et cet article dédié au sujet)
  • Vernis : tous les 10 jours / le soir de préférence, pour éviter les rayons UV

     1. PIEDS & MAINS / ONGLES :

Comme je le raconte dans mon article sur les astuces les veilles de chimio, j’ai effectué tous mes traitements avec du vernis sur les mains & pieds, pour éviter la chute de mes ongles… (lisez veilles de chimio pour en savoir plus ;)).

En bonne psychotique je me suis autorisée 1 seul vernis, celui au silicium de La Roche Posay coloris CHOCOLAT (que vous retrouvez dans notre Kit Pieds & Mains) , la base Vitry au silicium qui est top, et le top coat de La Roche Posay au SILICIUM aussi ! car je ne fais pas les choses à moitié 😉

Vernis Silicium La Roche Posay

Pour enlever le vernis j’avais opté pour le « dissolvant » Nail Care de Vitry hyper pratique (même principe que le pot Sephora magique où on a juste à plonger ses doigts, mais en moins agressif je crois)

Dissolvant Nail Care Vitry

     2. PROTECTION SOLAIRE

a. Corps & visage : la chimio augmente encore plus les effets du soleil … attention on peut très très vite ressembler à une écrevisse, donc ne pas lésiner sur la crème à 50 , j’avais choisi le Spray Solaire Avene indice 50

b. Cicatrice : idem il faut que ce soit 100 % occultant, car une cicatrice au soleil devient rose et se voit encore plus, la crème zone sensible opaque 50 Avène est super (ATTENTION elle tache …), il faut créer un fil occultant pour qu’elle ne soit jamais exposée !

     3. MASSAGES

Si vous avez besoin de massages relaxants (vérifiez avec votre oncologue le type de massages adaptés à votre K), je vous conseille d’utiliser de l’huile d’Argan , ou une huile Bio grasse ; la merveilleuse Vero et ses doigts de fée m’a massée pendant tous mes traitements et encore maintenant à travers son incroyable méthode : la Fasciathérapie. Si vous voulez son contact envoyez nous un message a bonjour@thefightingkit.com en mettant comme objet : contact Vero – vous pouvez également découvrir sa pratique sur sa vidéo en ligne . Notez que vous trouverez tous mes conseils en soins parallèles dans l’article dédié au sujet 😉

 

Cette étape « beauté » prend tout son sens pour montrer combien en prenant soin de soi pendant les traitements :

  1. On occupe son temps (et c’est l’occasion pour ne penser à rien)
  2. On reste coquette et c’est très important pour se donner du courage 🙂

 

RECAP DES ACHATS

  • CORPS :

CREME LAVANTE de chez Uriage, CREME ULTRA-HYDRATANTE ET REGENERATRICE de chez PLACENTOR

  • CHEVEUX :

Shampoing Ducray (voir article dédié)

  • VISAGE & YEUX:

Hydrance légère d’Avène, CC creme Estée Lauder, LIPOCILS de chez Talika, Eyebrow LIPOCILS de chez Talika

  • LEVRES:

Baume lèvres Cold Cream de chez Avène

  • PIEDS & MAINS :

BAUME PIEDS SECS de chez APIVITA, Crème Mains Rêve de Miel de Nuxe , Crème mains de chez Moraz

  • ONGLES:

Soin Evonail des Laboratoires Evaux, silicium de La Roche Posay coloris CHOCOLAT , base Vitry au silicium, « dissolvant » Nail Care de Vitry

  • CICATRICES :

DEXERYL de chez Pierre Fabre, CICALAFATE POST-ACTE de chez Avène, Ialugen cica de chez Génévrier

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Charlotte

P.S: pour suivre toutes nos astuces et articles abonnez vous à notre newsletter. Vous pouvez aussi tout suivre sur Facebook et Instagram😉

 

[English]

Beauty tips during the K
POST8-beautysuccess-misterkfightingkit

Hello,

After the “hair obsession” there is another « though » side: The amount of hours spent in my bathroom, trying to recover a normal “human being” image.

Before K came in to my life, I wasn’t a big fan of beauty products… I limited myself to the rudimentary basics, but I finally got used to this new vanity – which deteriorate a little more my legendary punctuality…

My K, thus, required a lot of work & time. I was too proud to be shown in public with my horrible skin colour. Therefor I had to be very inventive in order to get again an almost normal appearance :).

I considered myself « presentable » after one good hour of preparation (I had more time to lose, because I was not working)

Facelift step by step:

A/ DAILY CARE

B/ WEEKLY CARE

First step: SHOWER (it seems stupid, but this is the most challenging part. Before being « pretty », I had to face the “just waken up phase”, which wasn’t really flattering. It was quite difficult to find the motivation to get my normal aspect. Especially when you have a micro mirror in your bathroom, which is impossible to avoid ;))

FYI I invested in a huge sum in pharmaceutical product, much better and softer for the skin.

1/ SHOWER OPERATION

Hop in the shower! I started by scrubbing my body with my super gentle cleansing cream that has a baby smell: CLEANSING CREAM home Uriage // CREME LAVANTE de chez Uriage (super fatty and foaming without soap, for sensitive skin)

When I had to wash my hair, the hours spent in my bathroom were even more ! see post 7 : Hair Obsession

2/  DRYING – CREAMING OPERATION

Out of the shower (still not the right time to gaze you in the mirror). I would dry myself, and apply the cream on my whole body, in order to make my crocodile skin become again smooth.

Cream to use: ULTRA-MOISTURIZING CREAM from Placentor (very dry skin – 24h – 0% paraben) // CREME ULTRA-HYDRATANTE ET REGENERATRICE de chez PLACENTOR or the great La Roche Posay Cream : Nutritic Intensive

For FEET I was applying every day DRY FEAT BALM home APIVITA // BAUME PIEDS SECS de chez APIVITA

* Chemo dries a lot the skin, so you have to hydrate it everyday. Sometimes your skin could itch (which was not my case). If anyone would have these « symptoms » I strongly recommend ACUPUNCTURE or some green clay masks on the extremities (hands and feet)

3/ SCAR OPERATION

You have to put cream on your scars, which is far from being nice. There is always a big apprehension, especially at the beginning with the idea of ​​mixing thing particular zone. (I spare you from the “festering” scar step. I’ll discuss it in a future post about home care). In this case, I am only speaking about applying the cream on an already healed scar.

For me it happened in 2 steps:

1 / when my skin was able to bear creams (approximately 1 month after the operation), I put a very fat cream during 3 to 4 months.

Vaseline or Dexeryl from Pierre Fabre // DEXERYL de chez Pierre Fabre (really not expensive, about 4 €). To get a smooth and soft skin, you must mix it quite strongly. Don’t hesitate to go for it and try to do it morning and evening.

2 / Once the first super fatty phase has passed, let’s go with the healing creaming part. After having ruined hundreds of black t-shirts, I found THE cream: CICALAFATE POST-ACT from Avene // CICALAFATE POST-ACTE de chez Avène  (be careful the regulare Cicalfate cream is white, don’t wear your favourite clothes that’s why I choose the « Post Act » one!)

I was also applying some Ialugen from Génévrier (with hyaluronic acid, yes the one used to avoid wrinkles). It is a very good cream to repair skin. By the way, I’m still putting the Cicalfate in the morning and the Ialugen in the evening and my scars are getting better.

POST8-beautysuccess-healingcream4/ FACE OPERATION

Once the entire body was ready, I attacked the visible part of the iceberg: my face!

a. creaming (morning & evening): it depends on the skin’s types, but I use Hydrance from Avene for face & neck //Hydrance légère d’Avène 

b. First layer to hide the terrible skin colour. Hopefully I made a magical discovery: the CC cream (which naturally hydrate and tone the skin- thanks to A. & Z.) It exist for every type of skin! I chose Estée Lauder,but Erborian or Clinique make some good ones too.

– FINALLY I begin to look tanned and fresh!

c.  The skin is now ready for make-up (I won’t give you any advice, because I think that it is something personal). However, I recommend to the people who still have their eyebrows and eyelashes to apply a quite expensive product from Revitalash (what else) or Talika, everyday. It apparently promotes the regrowth and densification (I can’t promise you anything, but, at least mine held up;)) : REVITALASH (all the products are amazing) // eyelash: LIPOCILS de chez Talika – for eyebrows:  Eyebrow LIPOCILS de chez Talika

However, I never put mascara (to my great « despair ») because I preferred to avoid touching anything, which looked like hair and hairs.

For those who have no eyelashes or eyebrows, my friend Wonder Ilona (breast cancer), who has great taste, told me that she forced on eye shadows. By darkening the eyes, you don’t need any more mascara. (you will soon discover more from her in an interview. You will see, she has more tips in her bag than you could imagine.)

d.  For the lips,  which are also very dry during the K, I always loved the  Lip balm Cold Cream de chez Avène

5/ HANDS OPERATION

I finished with hands:

a.  Hand cream Main de rêve au miel from Nuxe // Crème Mains Rêve de Miel de Nuxe, or Hand Cream from Moraz // Crème mains de chez Moraz

b. to strengthen my nail (see below) I put at the base of my nails (HANDS & FEET) the Evonail Care from the Evaux Laboratories, perfectly cover all the nail. // Soin Evonail des Laboratoires Evaux

POST8-beautysuccess-nailcare

And then … it’s over ☺ 3 pschit of my perfume I love (which smells very strong what P. always shared. Fortunately it never bother me during the treatment. I am now finally ready to face the world!

B/ WEEKLY CARE

(Hair: every 5 days)

(Varnish: every 10 days / in the evening to avoid UV rays)

For my daily tips I told you everything.

1/ FEET & HANDS / NAILS:

Indeed, as I said in my post 3 : CHEMO’s eve, I did all my treatments with nails polish on hands & feet, to prevent the fall of my nails.

I used only one during the whole treatment: Nail polish with silicium from La Roche Posay (chocolate colour)// silicium de La Roche Posay coloris CHOCOLAT . As a base, I used Vitry base coat with silicium and eventually // base Vitry au silicium, a top coat from La Roche Posay.

To remove hand polish I opted for the « dissolving » Nail Care de Vitry, very practical (same principle as the magic Sephora pot where we just dip your fingers, but less aggressive I think).

2/ SUN PROTECTION

a. body & face: chemo increases even more the effects of the sun … watch out you can be very very fast like a crayfish :D. Don’t skimp on sun cream. I chose the Sun Spray Avene index 50 // Spray Solaire Avene indice 50

b. scar : same as nails, it has to be 100% cover, otherwise the scar would become pink. The opaque 50 cream from Avène is great // crème zone sensible opaque 50 Avène (WARNING it spot…), you should create like a lyre, so that it isn’t exposed to sunlight!

3/ MASSAGES

 If you need a relaxing massage (check with your oncologist, which type of massage suites to your K), I advice you to use Argan oil, or a fatty Bio oil; the wonderful Vero and her nimble fingers, massaged me during all my treatments and she still do it now through this incredible method: “Fascialtherapie“ (if you want her contact, you can message me and put as subject: contact Vero – you can also discover her technique on her online video:  discover it here – please note that I tell you all about side medecines on my  Post 11: Side Care ;))

This « beauty » step is meant to show you how you can take care of yourself during treatments:

1 / one occupies your time (and this is the opportunity to think about nothing)

2 / feel pretty is very important to motivate yourself ☺

RECALL BUYING

BODY:

CREME LAVANTE de chez Uriage, CREME ULTRA-HYDRATANTE ET REGENERATRICE de chez PLACENTOR

HAIR :

shampoing Ducray (voir post 7)

FACE & EYES:

Hydrance légère d’Avène, CC creme Estée Lauder, LIPOCILS de chez Talika, Eyebrow LIPOCILS de chez Talika

LIPS:

Baume lèvres Cold Cream de chez Avène

HANDS & FEET:

BAUME PIEDS SECS de chez APIVITA, Crème Mains Rêve de Miel de Nuxe , Crème mains de chez Moraz

NAILS:

Soin Evonail des Laboratoires Evaux, silicium de La Roche Posay coloris CHOCOLAT , base Vitry au silicium, « dissolvant » Nail Care de Vitry

SCAR :

DEXERYL de chez Pierre Fabre, CICALAFATE POST-ACTE de chez Avène, Ialugen cica de chez Génévrier

 

Thank you for your time.

Charlotte

P.S: to follow all my posts & tips SUBSCRIBE online or follow my facebook and Instagram pages;)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire